Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un temps pour Elle
Publicité
Archives
Un temps pour Elle
Un temps pour Elle
22 juillet 2012

L'alchimie du lait

Toujours à la recherche d'idée nouvelle sur la blogosphere... J'ai fais une superbe découverte.

La galalithe ( Cf : http://rondi.pagesperso-orange.fr )

Comme l'indique son nom (dérivé du grec gala=lait et lithos=pierre) la galalithe est une matière dure formée à base de lait. Découverte en 1889, son procédé d'obtention a été affiné au début du siècle: un chimiste français, M. TRILLAT, trouve le moyen d'insolubiliser la caséïne (proteïne du lait) en y rajouttant du formol qui garantit donc sa conservation.

La caseïne représente environ 30g de matière par litre de lait. En la mélangeant à du formol et à divers colorant, on a donc obtenu le premier polymère artificiel, qui a été largement utilisé au début du siècle dans la fabrication de boutons, bijoux, stylos, fume-cigarettes, matériel électrique, etc... 
La galalithe, dure et soyeuse, se travaille comme la corne et a un aspect proche de l'ivoire. Elle ne se moule pas et requiert un travail de polissage manuel.

Voilà donc qu'après la fimo, et  la porcelaine froide je décide de m'attaquer à la Galalithe.


Ingrédients

  • 50cl litre de lait écrémé
  • 6 CC de vinaigre ( j'ai utilisé du vinaigre de miel )
  • Une passoire
  • Un torchon ou linge propre

Préparation

Préparer dans l'évier la passoire recouverte d'un linge propre.

Mettre le lait dans une casserole à feu moyen. Préparer les 6 cc de vinaigre dans un récipient. Lorsque le lait commence à frémir, ajouter le vinaigre. Le caillage va être casy instantané. Mélanger et retirer du feu.  

Laissez refroidir. Et ensuite versez le contenu de la casserole dans la passoire. Le linge va filtrer le liquide et vous aurez donc la matière solide. Presser la matière dans le linge afin d'en retirer tout le liquide ( recommencer jusqu'à obtention d'une matière compacte ).

Ensuite malaxez la pâte afin qu'elle soit bien homogène. 

Vous pouvez réaliser vos premiers moulages. Pour tester j'ai commencé par une forme simple : un bouton.

Et déposez votre moulage à sécher sur du papier sulfurisé. Il faut 2 jours de séchages pour un bouton jusqu'à 5 à 6 jour pour des formes plus grosses.

Je n'ai pas fais de photos pas à pas, parce ce que je l'avais déjà trouvé sur le net : http://epiceanne.blogspot.fr/2010/04/comment-fabriquer-un-plastique-dorigine.html

Une fois votre objet sec, vous pouvez le poncer avec un papier à ponçage fin, pour un meilleur rendu.

Voici donc mon bouton.

juillet 2012 015

Que j'ai décoré avec un feutre à l'encre de chine ( n'étant pas forcément douée ni équipée pour la sculture )

juillet 2012 017

Le plus drole dans l'histoire, c'est que c'est le même principe qui permet de réaliser du fromage. Etant une grande adoratrice de fromage, je ne pouvais pas ne pas essayer.

Les ingrédients sont les mêmes, le procédé aussi. La seule différence c'est qu'une fois que vous obtenez votre matière compacte, vous la réservez au frais une nuit. 

Le lendemain j'y ai incorporé du sel, du poivre, deux gousses d'aïl ( au presse aïl ), du persil et de la ciboulette fraîche ( en rappel au fameux fromage à tartiner ). Et formé une boule. Puis remis au frais pendant 2 jours ( j'ai pas tenu plus longtemps avant d'y goûter, la recette disait 7 jours ) en le retournant une fois par jour. 

J'ai obtenu un petit fromage frais délicieux d'une consistence parfaite. Je vais pouvoir décliner mon fomage à l'infini : au basilic, au poivre, nature ... etc

juillet 2012 020

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité